Ex’Pau – Maryvonne Cavero-Lemaire

Maryvonne Caverno

Tu peux rentrer d’une balade en forêt avec, flottant en toi, la sensation d’avoir fait une jolie promenade, pas franchement repue, mais satisfaite. Je te parle à toi aujourd’hui, à toi, ma lectrice. J’ai pour habitude de parler à tout le monde, mais, aujourd’hui, et tant qu’on parle balade, je m’adresse à toi. Toi qui est la seule avec laquelle j’apprécie vraiment ces moments. Cette précision faite, tu peux donc rentrer de ta petite escapade dans les sous-bois, imprégnée d’un flou délicat, ou, tu peux en revenir remplie de mille détails, gorgée des parfums de la terre humide, gorgée du nuancier de couleurs dont les différentes essences d’arbres ont tapissé le paysage qu’ils ont composé à chacun de tes pas. Tu dois aussi, dans ce cas, porter en  toi le chant d’un merle, le bruit saisissant d’un lézard emporté dans un abri par sa course frénétique et bruyante. Bref, tu peux aussi sortir  de ce bois rejoindre le brouhaha de la ville, avec en tête, une farandole de détails puisés dans l’insignifiance des instants que tu viens de traverser. Ben, parcourir cette expo, c’est un peu comme arpenter la forêt, le bois, le bosquet, la clairière ou les sentiers. Tu peux être dans l’un ou l’autre des états, même si tu n’as pas rencontré tous les détails, tu te souviens probablement d’avoir été accueilli par un mandala bollywood et un peu plus loin, un autre mandala, comme une synthèse d’une étude des travaux du photographe Karl Blossfeldt mais surtout comme un poème dédié au liseron où toute sa matière, de la tige aux fleurs est déclinée.

Bon, l’expo est terminée. Et vous ne verrez donc pas de suite l »autre aspect de son travail qui est bien plus intuitif. Et qui illustre ce billet.

Une réponse à to “Ex’Pau – Maryvonne Cavero-Lemaire”

  • my cavero:

    je viens de trouver ce très beau texte par hasard ……
    Est ce par hasard !!!
    Merci .
    cette ballade en forêt me touche beaucoup elle illustre tellement bien ma démarche et mon travail .Je voudrait vraiment que les journalistes prennent exemple sur ce billet pour écrire sur l’art .
    Merci encore
    Maryvonne

Laisser un commentaire

Qques photos
Truc rouche et noarBochicosCox&puceronsAraignéeAbeilleNuancier de vert
A voir aussi